La Russie exporte la majeure partie de sa production de huile brut, principalement vers

quels produits la russie a-t-elle exportés en 2021

Quels produits la Russie a-t-elle exportés en 2021

Les principales exportations de la Russie sont : les combustibles et les produits énergétiques (63% des envois totaux, dont le pétrole brut et le gaz naturel représentaient respectivement 26% et 12%) ; les métaux (10%) ; les machines et le matériel (7,4%); les produits chimiques (7,4%) et les produits alimentaires et agricoles (5%).

Obtenir le prix
pas que du pétrole: qu’exporte la russie

Pas que du pétrole: qu’exporte la Russie

Ces évolutions menacent le statut de la Russie comme puissance mondiale exportatrice de matières premières. La Russie jouit d’une abondance en ma-tières premières stratégiques pratiquement unique au monde. Elle fait partie des prin-cipaux pays producteurs et exportateurs de pétrole, de gaz et de charbon.

Obtenir le prix
le commerce extérieur de biens de la russie en 2020 -

Le commerce extérieur de biens de la Russie en 2020 -

En 2020, les exportations de biens de la Russie en valeur se sont élevées à 331,7 Md USD (- 21% en g.a.) et les importations à 239,7 Md USD (-5,8% en g.a). A 92 Md USD, l’excédent 2020 de la balance commerciale a diminué de 44,4% en g.a. et représente environ 6,2% du PIB.

Obtenir le prix
la russie et ses hydrocarbures : la tactique à court

La Russie et ses hydrocarbures : la tactique à court

Les villes russes consomment plus de 100 milliards de m 3 de gaz tous les ans. De fait, si la Russie veut demeurer une puissance exportatrice conséquente, elle doit veiller à réduire sa consommation intérieure en hydrocarbures pour pouvoir en réserver la plus

Obtenir le prix
le commerce extérieur de la russie en 2017 -

Le commerce extérieur de la Russie en 2017 -

d’exportations russes en 2017), devant les Etats-Unis (138 Mds USD). Selon la revue statistique annuelle BP, la Russie avait ainsi exporté, en 2016, 47% de sa production de pétrole et 35% de sa production de gaz. Elle reste le principal fournisseur de

Obtenir le prix
la russie troisième exportateur mondial d'ici

la Russie troisième exportateur mondial d'ici

Il précise qu’en Russie, on ne retrouve de telles conditions climatiques que dans la partie centrale du Sud de la Russie, alors qu’en Sibérie et en Extrême-Orient, on cultive principalement le blé d’été, la majeure partie des terres dans ces régions restant

Obtenir le prix
russie : voici les ressources naturelles les plus importante

Russie : voici les ressources naturelles les plus importante

Bien que la Russie ne produise évidemment pas de fruits exotiques, à l’exception des pastèques qui poussent dans la région de Krasnodar, cela n’empêche nullement les hommes d’affaires russes d’acheter des fruits tropicaux, tels que des bananes, mangues, avocats, noix de coco et ananas, en provenance de pays au climat plus adapté : Équateur, Costa Rica, Mexique, Turquie, Chine ...

Obtenir le prix
le pivot vers l’est de la russie : stratégie

Le pivot vers l’Est de la Russie : stratégie

Selon la Commission européenne, depuis février 2022, l'UE a interdit des exportations de biens vers la Russie représentant une valeur de plus de 48 milliards d'euros et des importations de biens russes représentant une valeur de 91,2 milliards d'euros.

Obtenir le prix
les enjeux des hydrocarbures en russie - mymaxicours

Les enjeux des hydrocarbures en Russie - myMaxicours

La Russie est aujourd'hui le premier producteur et exportateur de gaz et le second producteur et exportateur de pétrole. Mais sa position est particulière : c'est un pays développé et consommateur d'hydrocarbures (donc ils consomment une bonne partie de ce qu'ils produisent), c'est un pays puissant qui cherche à utiliser ses ressou

Obtenir le prix

FAQ

Quels sont les produits exportés par la Russie vers l’Europe ?

Parmi les autres produits exportés par la Russie vers l’UE figurent les pierres et métaux précieux (16,1%) les métaux et les alliages (2,8%), les bois (1,8%) et les produits chimiques organiques (1%).

Quels sont les principaux postes d’exportation de la Russie ?

En 2017, les autres principaux postes d’exportations de la Russie étaient les métaux et produits métalliques (10%), les matériels de transport et les équipements industriels (5,5%), les produits chimiques (5%) et les produits agroalimentaires (6,5%). Hors produits métalliques, les volumes des principaux postes d’exportation ont progressé en 2017.

Quels sont les produits d'exportation de la Russie ?

En valeur, les exportations ont augmenté de 21,1%, tandis que les volumes physiques ont diminué de 8,1%. La Russie exporte la plupart de ses denrées alimentaires vers l'Union européenne, la Turquie et la Chine. Les céréales restent le principal produit d'exportation alimentaire – environ un tiers de toutes les livraisons.

Est-ce que la Russie exporte du gaz ?

Ce n'est pas une exception à la règle : le pétrole et le gaz constituent le poste principal des exportations russes depuis des décennies. La Russie est première au monde en termes de réserves de gaz naturel (24% des réserves mondiales) et sixième pour les réserves de pétrole (6,1% des réserves mondiales).

Que sont les exportations russes en 2017 ?

Peu diversifiées, les exportations russes en 2017 ont été principalement constituées d’hydrocarbures et de produits pétroliers raffinés (57,8%), dont la Russie et l’Arabie Saoudite sont les deux premiers exportateurs mondiaux (173 Mds d’exportations russes en 2017), devant les Etats-Unis (138 Mds USD).

Quels sont les exportations de la Russie vers la Chine ?

La part des matières premières dans les exportations russes vers la Chine s’élève à 60%, très loin du 2ème poste d’exportations – le bois (6,3%). Les exportations de biens de la Russie vers les Etats-Unis (3,2% du total) ont baissé de 16,9% en 2020 par rapport à 2019, à 10,8 Md USD.

Articles Similaires